Paul de Ré - Le chantoir du diable

 



Paul de Ré - Le chantoir du diable

Tombé dessus par hasard au rayon "auteurs belges" de la bibliothèque, j'ai été attiré par le mot chantoir qui a titillé mon coté spéléo. Ce court roman a été inspiré à l'auteur sprimontois par l'épopée de la découverte récente de la grotte du Nou Bleu. En trame de fond on y retrouve une légende diabolique qui aurait très bien pu exister dans les fantasmes locaux sur le monde souterrain mystérieux. Cet ouvrage sorti en 2022 est riches en références wallonnes.
Cette histoire bercée par les cancans habituels propres aux villages nous raconte le lourd secret d'un nonagénaire qu'il veut cacher à tout prix. Son traintrain de solitaire va être bouleversé par la rencontre d'une jeune fille et les clichés propres aux vieillards sont bien présents. Dommage pour les erreurs techniques qui ne manqueront pas d'étonner les spéléos (on parle d'assurer un rappel et de remonter en traction un imprudent). 


Lionel Terray - Les conquérants de l'inutile




Lionel Terray - Les conquérants de l'inutile

N'ayant à vrai dire jamais entendu parler de Lionel Terray, c'est un peu par hasard que j'ai pu parcourir une partie de la biographie de ce grand alpiniste publiée en 1961. C'est surtout grâce à un cadeau d'une amie que je me suis plongé dans ce récit captivant. Merci à elle !
J'ai été littéralement absorbé par l'épopée vers les cimes de ce marathonien des hautes altitudes.
Infatigable montagnard, il a arpenté toute sa vie en tant que guide de montagne principalement les Alpes et puis lors de ses "loisirs" de nombreuses courses audacieuses vers les sommets.
Pendant la guerre 40, il a participé  à sa façon à la Résistance en faisait des portages à travers la montagne et en a été profondément marqué par la barbarie humaine. Complètement accro à l'effort et à l'aventure, il n' a cessé de repousser plus loin les défis dans les années 40, tirant ses limites physiques au delà du concevable. Bien que peu coutumier des premières, avec son fidèle ami et compagnon de cordée Louis Lachenal, il a collectionné les exploits alpins (face Nord de l'Eiger, Les Grandes Jorasses...) avant d'éprouver une soif d'autres horizons plus extrêmes encore. Pour reprendre ses mots, ce n'est pas tant l'accomplissement d'une ascension qui procure le bonheur mais son désir... C'est ainsi qu'il a fait partie de la première expédition à réussir un sommet de 8000 mètres d'altitude en 1950: l'Annapurna au Népal.
Bien que n'ayant personnellement pas atteint de la haut de la montagne, il a fait partie de l'organisation quasi militaire qui a vaincu ce dixième sommet le plus haut du monde au prix de nombreuses souffrances et sacrifices. Il a aussi parcouru certains sommets des Andes plus modestes en hauteur mais pas moins en difficulté. Peut-être aurais-je apprécié plus encore si j'avais possédé ces nombreuses références géographiques de "la terre qui touche le ciel" et les illustres noms des pionniers de ces odyssées acrobatiques.
Il ne m'aura fallu que quelques jours pour dévorer ce récit de plus de 400 pages bien au chaud, loin de la froideur qui entoure toutes ces péripéties.


 

Baptiste Morizot - Sur la piste animale

 




Baptiste Morizot - Sur la piste animale

Essai intéressant paru une première fois en 2018 qui nous fait reconsidérer notre conception même de la "Nature" en tant qu'être humain. Comme si nous nous sentions complètement en dehors de celle ci, absent de la chaine alimentaire ou plutôt en son sommet. A force d'évolution, l'homme s'est pris pour un être supérieur aux autres vivants et quand il a l'impression d'être seul au milieu d'un espace non urbanisé, il est en fait au milieu d'une multitude de vies animales et végétales.
Depuis la terrasse de son appartement puis dans les Steppes du Var, le Kirghizstan ou le Yellowstone, il nous fait prendre conscience des traces que les autres espèces laissent derrière elles à tout qui sait les déchiffrer. Une sorte de remise à l'heure des pendules de notre pseudo supériorité.