Vladimir Arseniev - Dersou Ouzala (La Taïga de l'Oussouri)




Vladimir Arseniev - Dersou Ouzala (La Taïga de l'Oussouri)

Ce passionnant récit autobiographie raconte l'exploration de l'Oussouri par l'officier Vladimir Arseniev.
Au début des années 1900, il est chargé de sillonner cette région encore méconnue, plus particulièrement le massif de Sikhote-Aline.
Accompagné de quelques tirailleurs et cosaques , ce périple lui prendra plusieurs années de sa vie où il vivra avec la nature. Heureusement pour lui, il fait la rencontre de Dersou Ouzala, un chasseur nomade qui lui ouvrira les portes de nombreuses fanzas et facilitera ses relations avec les tribus autochtones. Grâce à sa faculté hors pair à interpréter les signes de la taïga et à suivre les pistes des animaux sauvages, il sera une allié de choix pour la survie de la petite troupe. Il sauvera la vie de Vladimir à plusieurs reprises face à l'adversité. Faim, froid, tempêtes, inondations, feux de forêts seront leur lot quotidien durant toute cette épopée.
Vers la fin du voyage, sa vue baisse et Dersou déplore sa propre vieillesse grandissante. Comme il ne peut plus chasser pour sa survie, Arseniev lui propose de venir s'installer à la ville chez lui à Khabarovsk. Mais comme on peut s'en douter, le choc avec la civilisation ne lui conviendra pas du tout...



 

Roland Topor - Le locataire imaginaire




Roland Topor - Le locataire imaginaire

Il s'agit du premier roman paru en 1964 de cet artiste qui a plusieurs cordes à son arc: dessinateur, peintre, illustrateur, écrivain, poète, dramaturge, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français. Il est notamment connu pour avoir créé l'émission des années 80 Téléchat...
On nage un peu en plein délire dans cette histoire abracadabrantesque où Trelkovsky, un jeune homme va devenir locataire d'un immeuble. Il insiste pour reprendre un appartement dont l'ancienne locataire s'est jetée par la fenêtre. Très vite il va devenir le souffre douleur de tous ses voisins qui lui reprochent de faire du bruit. Causer le moins de nuisances sonores va tourner à l'obsession et il devient la risée de ses collègues. Peu à peu il va sombrer dans la paranoïa la plus profonde et sera malgré lui victime d'une grande machination. Un certain réalisme du quotidien va devenir au fil des pages de plus en plus pesant.
A lire quand on est victime de tapage incommodant des riverains.