Yuval Noah Harari - Homo Deus: Une brève histoire de l'avenir



Yuval Noah Harari - Homo Deus: Une brève histoire de l'avenir

Faisant suite à "Sapiens: Une brève histoire de l'humanité", cet excellent essai était dans ma bibliothèque depuis quelques mois. Je l'ai acheté les yeux fermés après avoir dévoré Sapiens.
Ces ouvrages sont difficiles à résumer tant ils abordent de nombreuses questions.

Avec Sapiens, cet historien-professeur israélien tente d'expliquer l'évolution de la vie sur Terre et de l'émergence de celui qui allait devenir le maître du monde. Son surdéveloppement et sa domination sur les autres espèces sont certainement dus à sa capacité à coopérer et à croire à des fictions collectives comme les dieux, les nations et l'argent. Il y décrit comment ce singe est passé de chasseur cueilleur à sédentaire avec la création de villages, villes, empires... Tout cela au mépris des autres animaux victimes de ses holocaustes mais aussi de ses semblables.
Au fil des révolutions cognitive, agricole, scientifique, l'invention de la monnaie va définitivement faire glisser l'humanité vers une nouvelle religion: le capitalisme.

Son deuxième ouvrage Homo Deus aborde l'avenir du plus grand parasite terrestre. Après un retour sur les débuts de l'anthropocène, on entre en pleine réflexion sur le dualisme des religions et des sciences. La conscience distinguerait l'homme des autres être vivants? La preuve n'est pas si évidente... Après avoir cru pendant des siècles que le monde était régi par dieu, l'arrivée de l'Humanisme va conforter l'humain dans sa souveraineté. Il y différencie le libéralisme, le socialisme et le fascisme. Actuellement l'ultra libéralisme domine le monde, la technologie va trop vite à tel point que la quête du bonheur individuel si importante il ya encore quelques décennies, est en train devenir accessoire. On cherche sans arrêt à améliorer le corps et l'esprit, les ordinateurs dépassent sur ces points l'homme. Nous sommes de plus en plus interconnectés et la machine nous connaît mieux que nous mêmes. Internet permet un échange d'informations instantanés .L'humain est en passe devenir inutile puisque l'intelligence artificielle se fout des sentiments. Les états sont dépassés par la rapidité de l'évolution technologique, seules quelques élites pourront devenir immortelles et se passer d'une main d'œuvre devenu obsolète.
Je vous conseille fortement la lecture des ces deux pépites avec pourquoi pas son troisième" 21 leçons pour le XXIème siècle" qui s'intéresse en 21 points aux grands défis contemporains... 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire