Lautréamont - Les chants de Maldoror, Poésies I, Poésies II..




Lautréamont - Les chants de Maldoror, Poésies I, Poésies II..

Un certain mystère tourne autour de cet auteur français né en Uruguay  en 1846 qui se faisait appeler Lautréamont. On sait que son vrai nom était Isidore Ducasse et qu'il a été boudé par les éditeurs de l'époque à tel point qu'il n'a connu aucune reconnaissance lors de sa courte vie; il est décédé étrangement à l'âge de 24 ans. Il a écrit d'abord le Chant Premier avant d'enchainer avec les 5 autres suivants vers 1870 . Bien qu'il n'aient rien de "chant" et qu'il faut s'accrocher pour suivre les différentes strophes qui les composent. Cet ouvrage été redécouvert par les surréalistes des années 1920.
Dans un univers sombre (surréaliste avant l'heure), on plonge de manière étourdissante dans le Mal à l'état pur. Sous l'aspect d'une personnification de Satan on passe par le rejet du Créateur et le sadisme par toute une série d'aventures qui ne semblent n'avait aucun rapport entre elles. On peut y déceler une manifestation de l'homosexualité refoulée de l'auteur et les difficultés qu'il a eu à trouver sa place parmi ses pairs durant sa scolarité.
C'est un œuvre complexe, difficile à résumer qui frôle le génie. Certains y verraient un fouillis sans queue ni tête gratuit. Bien que je n'aie pas saisis le sens profond, j'ai trouvé ça fort dans le genre malsain, inclassable.
De nombreux ouvrages ont tenté de percer le mystère durant ces 100 dernières années et de nombreuses œuvres dans le domaine de la chanson y font référence.

Pour Poésies I et II il ne s'agit pas du tout de poésie... Il s'agit de critiques acerbes envers plusieurs poètes et de nombreuses modifications de maximes qui frisent l'incompréhensible. Heureusement c'est assez court ... 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire