Karim Berrouka - Le club des punks contre l'apocalypse zombie




Karim Berrouka - Le club des punks contre l'apocalypse zombie

Ce livre de 2016 écrit par le chanteur de Ludwig von 88 m'ayant été offert (merci Rebecca) je me mis en devoir de l'honorer de ma lecture. De prime abord, il ne m'inspirait pas trop. D'une part parce que je ne suis pas particulièrement fan de zombies puis le coté "punk" me semblait bien trop cliché.
Le début ne me rassura pas tellement tant le punk un peu destroy était poussé dans ses plus rudes stéréotypes, mais doucement avec l'arrivée d'autres personnages plus réfléchis, je me suis pris d'un certain attachement aux personnages. Les pseudo même des protagonistes annoncent la couleur: Deuspi, Fonsdé, Mange-Poubelle, Kropotkine ...
Une fois le monde envahi de zombies, l'équipe du squat tente d'abord d'aller suspendre le drapeau noir de l'anarchie au sommet de la Tour Eiffel. S'en suit une lutte pour la révolution et pour détruire le vieux monde capitaliste dont certains survivants veulent perpétuer sa tradition d'exploitation des humains.  L'antagonisme entre une certaine idée du No Future fait de défonces en tout genre et d'anarchisme réfléchi, montre que le punk au fond veut la liberté pour tous et détruire les inégalités.
C'est l'occasion pour l'auteur de s'étendre un peu sur les principales idées et revendications du mouvement punk et ce avec une multitude de références musicales.
Passages rocambolesques et aventureux, on assiste aux visions hallucinées des personnages et à un enchainement bien orchestré qui l'air de rien fait monter un certain suspense. Un peu déçu par la fin que je ne vais pas dévoiler mais une fois encore prête à réflexion si on lit un peu entre les lignes.
En résumé un livre délirant, drôle et divertissant ! 


 

Paul Stenning - Slash




Paul Stenning - Slash (Guns N'Roses, Snakepit, Velvet Revolver & la fosse aux serpents)

 Plongée dans la vie de mon idole de jeunesse et encore un peu actuelle. Ecrite en 2007 cette biographie ne parle pas de la reformation de Guns N'Roses en 2016 avec ses trois figures les plus emblématiques (Axl, Slash et Duff).

On y découvre la vie d'un Saul Hudson autodidacte qui malgré les excès, avait comme ligne conductrice cette envie de faire de la musique. Humble et timide il n'en est pas moins devenu une star de la guitare au style inimitable qui a pu côtoyer d'autres légendes au fil de sa carrière. Malgré les revers dus à la célébrité, il a toujours su s'entourer de musiciens dans un esprit de camaraderie et continue coute que coute à assouvir sa passion de la six cordes. Son hiatus forcé dans Guns N'Roses à cause d'un Axl Rose paranoïaque et perfectionniste l'a conduit à sortir divers albums à la manière rock n roll sans prise de tête durant les deux dernières décennies. Aujourd'hui, en plus des tournées mondiales  interminables  avec son groupe de cœur il trouve le temps et l'énergie de continuer son dernier projet en date avec Myles Kennedy & The Conspirators. J'ai pu (re)découvrir si ce n'était déjà fait la genèse de ses morceaux les plus émérites avec dans les oreilles ses nombreux featurings.


 

Francis Groff - Waterloo, mortelle plaine




Francis Groff - Waterloo, mortelle plaine

Polar belge bien foutu sorti en 2021 avec une belle intrigue digne des meilleurs romans policiers. On sent que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai, c'est d'ailleurs sa cinquième enquête de Stanislas Barberian. D'autres sont sorties depuis.
Truffé d'anecdotes historiques et locales on est ici dans l'enquête d'un crime commis lors d'une reconstitution de la bataille de Waterloo. L'auteur ne cache pas sa belgitude pour mener l'enquête de ce bouquiniste semi parisien.  Cela fait du bien de temps en temps et je n'ai eu de mal à être tenu en haleine. Collection Noir Corbeau Weyrich avec ses couverture jaunes tapantes.


 

Jean-Didier Urbain - Secrets de voyages (Menteurs, imposteurs et autres voyageurs impossibles)




Jean-Didier Urbain - Secrets de voyages (Menteurs, imposteurs et autres voyageurs impossibles)

Il m'a fallu me forcer un peu pour aller jusqu'au bout de cet ouvrage quasi exhaustif sur le concept même du Voyage. Et pourtant, Jean-Didier urbain, sociologue ethnologue anthropologue français s'est spécialisé dans le thème du Tourisme et à publié plusieurs essais sur le sujet.
Bien que j'aie trouvé qu'on tourne un peu en rond à certains moments, cela m'a ouvert sur pas mal de réflexions sur ma façon d'entrevoir l'exploration du monde.
D'abord utilitaire le voyage est depuis peu d'agrément, tous les recoins du monde ont été explorés et "le monde se rince de plus en plus de son exotisme". On assiste aujourd'hui à un antagonisme entre voyageurs et vacanciers. Les premiers dénigrent les séjours de masse en se sentant uniques et les seconds aiment ce confort de se laisser guider pour aller prendre en photo ce qu'il faut absolument voir pour ne pas rater ses vacances.
Autrefois ostentatoires les expéditions sont désormais cachées, on tente d'échapper au quotidien en se créant ses propres fictions toujours délibérément ou pas inspirées de nos idoles.
De Robinson Crusoé et son fantasme des lieux encore vierges et dépeuplés jusqu'à la Route de Kerouac en passant par toute une déclinaison de grands voyageurs, on est toujours malgré nous en train de reproduire les parcours de nos pères. Au passage on fait le plein de références littéraires de Cervantès à nos jours. Sorti en 1997, remanié en 2003, on est aujourd'hui encore plus loin dans le culte des vacances all inclusive où tout aléa est proscrit.
 Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se dépayser, à nous de nous forger notre propre sentiment d'être ailleurs. 


 

Laurie Lee - Instants de guerre (1937-1938)




Laurie Lee - Instants de guerre (1937-1938)

Dernier volet de la trilogie autobiographique entamée avec "Rosie ou le goût du cidre" et "Un beau matin d'été" qui valent autant la peine tant le style est précis sans lourdeur avec un soupçon de poésie. Laurie Lee est un romancier et poète anglais vraisemblablement moyennement connu en francophonie.
Le premier ouvrage parle de son enfance tandis que "Un beau matin d'été" raconte un voyage de jeunesse plein de candeur dans l'Espagne profonde du début des années 30. Jeune insouciant, le violon sur l'épaule, il va côtoyer la pauvreté quasi moyenâgeuse de cette Ibérie.
A peine quelques années plus tard, toujours aussi naïf mais le cœur en révolte, il aura le souhait de rejoindre les Brigades Internationales pour apporter son pavé à la lutte antifranquiste. Il pénètre donc dans le pays déchiré par le guerre civile, prélude à la seconde guerre mondiale, en traversant les Pyrénées. Il sera ensuite pris pour un espion pour le compte des fascistes et soumis aux geôles les plus sordides. Heureusement il rejoindra quand même les troupes en attente d'action. Sans trop comprendre ce qu'il fait là, il sera bringuebalé dans un environnement de plus en plus hostile mais auquel il a l'impression d'être témoin passif. Le patriotisme de certains mettra de coté ces forces juvéniles venues de partout et la fougue s'éteindra peu à peu pour laisser place au dégout.
Il quittera donc finalement le pays pour une dernière fois subir une méprise quant à ses convictions avec comme seul souvenir le regard atterré débordant de colère du seul homme qu'il aura occis.
Belle et triste chronique d'une guerre pleine d'absurdité, d'horreurs et de contradictions que me rappelle "Hommage à la Catalogne" de Georges Orwell. J'ai lu cet ouvrage il y a une quinzaine d'année et je me rappelle surtout les guerre intestines entre communistes et anarchistes dont l'auteur avait été témoin et qui renforcèrent ses convictions libertaires.