Lucrèce - De la Nature




Lucrèce - De la Nature

Plus souvent nommé "De la Nature des choses" car il est traduit du latin "De rerum natura", il s'agit d'une œuvre composée de six livres qui contiennent 7400 hexamètres dactyliques.
Pour être plus clair, c'est un long poème (ici traduit en prose) écrit par Lucrèce ce philosophe du Ier siècle avant JC et qui fut un adepte du grec Epicure. Comme c'était la coutume à l'époque, les grands courants de pensées philosophiques s'opposaient parfois dans de virulents débats et ici il critique surtout les stoïciens. J'avoue qu'il ne m'a pas été simple de m'accrocher avec ces quelques 300 pages qui tentent d'expliquer comment le monde fonctionne, mais elles m'ont fait plonger dans des réflexions exhumées de l'antiquité.
Les sujets abordés vont de la physique de l'atome à la constitution des corps, l'âme humain et la crainte de la mort, la vie intérieure et l'amour, jusqu'à la création du monde et son histoire avec les hommes, pour terminer sur les phénomènes physico-météorologiques et les fléaux.
Il était quand même amusant de voir avec quels raisonnements à l'époque on tentait d'expliquer le monde qui nous entoure et les mystères qui nous constituent. Il y'a pas mal de scepticisme et d'interrogations, preuves que Lucrèce ne pensait pas détenir la vérité absolue des choses. Il considère la mythologie de son époque comme une vaste fable et ne croit pas à une conscience divine quelconque.
Pas fâché donc de m'être accroché jusqu'au bout, malgré plusieurs moments d'harassement, dans cette pour moi première vraie plongée dans la littérature du fond des âges.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire