Hicham-Stéphane Afeissa - La fin du monde et de l'humanité, essai de généalogie du discours écologique




Hicham-Stéphane Afeissa - La fin du monde et de l'humanité, essai de généalogie du discours écologique

Il m'a fallu m'accrocher pour aller au bout de cet essai paru en 2014 dont le langage n'est pas facile à saisir tant l'auteur use de termes philosophiques et érudits. J'ai même carrément décroché dans certains raisonnements dans la plus pure tradition dialectique.
Mais on peut applaudir l'exercice qu'à réalisé l'auteur dans cette tentative d'intertextualité entre les différents écrits au cours de l'histoire en matière d'apocalyptique.
Depuis aout 1945 avec l'utilisation de la bombe atomique, la capacité humaine a s'auto éradiquer est devenue réalité concrète. En effet le péril nucléaire est un niveau encore jamais atteint dans l'histoire humaine. Dans son aptitude à faire table rase de tout passé-présent-futur en ce qui concerne l'anthropocène elle est à distinguer d'autres visions de fin du monde qui font souvent état d'un après et d'une vie qui repart sur de bonnes bases.
La notion même de catastrophe est à considérer tant elle peut avoir des portées et significations différentes, relatives. Leur dénominateur commun est l'impact qu'elle peuvent avoir sur l'Homme.
Le concept apocalyptique est présent un peu partout dans le monde depuis au moins l'antiquité ainsi que le Déluge. Ces rhétoriques se retrouvent bien souvent dans les discours alarmistes sur l'état de notre planète qui se dégrade et qui annonce la fin imminente de la civilisation si aucun changement n'est amorcé. Les très nombreuses notes ainsi que l'impressionnante bibliographie rendent parfois la lecture éprouvante. Mais comment faire autrement quand en tant qu'auteur on se lance dans un telle entreprise extrêmement documentée?
Heureusement arrive le chapitre un peu plus léger sur "Le dernier homme" qui développe l'aspect de la fin du monde dans la fiction et pas mal de références comme Mary Shelley.
C'est un excellent point de départ si vous vous intéressez au sujet et qui va vous aiguiller sur une multitudes d'autres ouvrages mais il faut tenir le cap.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire