Collectif - Squats & Pirates




Collectif - Squats & Pirates

Tout fraichement sorti des presses cet été en autoédition  "Seitan Con Bravas", ce très beau livre sérigraphié et agrémenté de photos, affiches d'un peu plus de 400 pages, réussit le pari de rassembler divers témoignages sur le mouvement squat en Europe. Le projet était ambitieux de contacter divers acteurs présents et passés et d'ainsi compiler une bonne quarantaine d'articles et d'interviews.
Là où l'auteur a tapé juste a été de faire de succéder différents points de vue et d'alterner les passages touchants, révoltants et drôles. On est confronté aux réalités pas toujours roses de celles et ceux qui luttent simplement pour un toit. Partout il y a un nombre incroyable de bâtiments vides soumis à la spéculation ou simplement à l'abandon alors que des milliers de personnes sont sans abris où n'arrivent pas à payer un loyer qui ne cesse d'augmenter. La cause en est souvent la gentrification qui pousse chaque jour un peu plus les populations les moins favorisées dans le désarroi.

Squatter est bien souvent un acte politique plus qu'un simple besoin. Cela crée des dynamiques, des élans de solidarité et diverses formes de culture populaire.
On commence par une expérience de l'auteur lui même à Barcelone, ville et personnage qui seront un peu comme la colonne vertébrale du bouquin . Puis au fil des pages, on est emmené aux quatre coin de la France, à Amsterdam, Dublin, Buenos Aires, Sydney et même un peu Liège ...
Les différents aspects de ce mode de vie sont abordés sous de nombreux angles, du repérage aux occupations et malheureusement souvent aux expulsions.  Un long chapitre est consacré aux syndicat du logement en Catalogne. Outre les problématiques légalistes et les nombreuses violences policières orchestrées par l'état, on plonge aussi dans des histoires plus personnelles des habitants. L'évolution de mentalités qui changent bien souvent l'âge avançant laisse place à un sentiment d'amertume, les élans s'usent bien souvent, amplifiés par le stress, les galères, les disputes,  le manque d'un minimum de confort et d'intimité. A chaque individu ses raisons et ses motivations, c'est bien un éventail de témoignages qui est proposé dans ce recueil qui scande l'adage " Si t'as pas de niche, prend ton pied de biche".
Quelques passages sont consacrés aux occupations plus ou moins temporaires d'endroits soumis à des menaces de constructions (ZAD) dans des forêts remarquables ou encore des grands potagers collectifs pour empêcher des projets immobiliers ou de mine de charbon.
L'accent est aussi mis sur les élans orientés vers l'aide aux migrants et l'occupation de lieu pour leur permettre de reprendre pied.
Solidarité et autonomie sont souvent les leitmotivs qui animent les énergies des squatteurs de tout poil avec leurs joies et leurs peines.
Si vous voulez vous procurer ce très bel objet, vous pouvez le commander au prix de 20€ via le site:

https://librairie-terranova.fr/squats-et-pirates.html


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire