Emmanuel Bourguignon - Prendre soin de son sol




Emmanuel Bourguignon - Prendre soin de son sol

Ouvrage de vulgarisation sur la compréhension de comment fonctionne le sol mais il faut quand même s'accrocher pour bien saisir cette complexité. On est d'abord familiarisé avec la faune et la flore de l'infiniment petit à la taupe ou au campagnol en passant par les sols les plus courants.
On passe des constituants minéraux aux organiques, l'air, l'eau, l'acidité. Ensuite on entre vraiment dans ce qui constitue la fertilité des sols et l'importance de restituer ce qu'on l'on exporte. Avoir toujours un sol couvert ou planté permet de limiter le lessivage, l'érosion qui chaque année à cause de l'agriculture intensive et mécanisée détruit des hectares de terres arables. Il n'y a qu'à voir la couleur brunâtre qui apparaît dans les cours d'eau lors de fortes pluies. A force d'avoir appauvri les sols, l'homme est responsable de la désertification et de sa propre perte en n'ayant pas su ou voulu comprendre l'importance de maintenir un sol vivant, amendé et un environnement riche en biodiversité.
La seconde partie de l'ouvrage est plus centré sur les aspects pratiques à mettre en œuvre pour maintenir une bonne fertilité dans son petit jardin. C'est aussi applicable à plus grande échelle lorsqu'on a compris les fondamentaux. Il faut un minimum de connaissance et d'observation pour savoir les bons gestes à accomplir en s'affranchissant d'engrais et autres produits chimiques. Quelques tableaux récapitulatifs synthétisent plusieurs chapitres. On termine par un aperçu rapide de la Permaculture et l'Agro-écologie.
Bel ouvrage illustré fraichement paru en 2024 et écrit par le fils du couple Lydia et Claude Bourguignon qui ont tenté dans les années 70-80 d'alerter l'opinion publique sur le désastre engendré par la révolution verte sur les sols déjà fortement dégradé par les activités humaines. 


 

Sébastien De Fooz - Partir chez soi




Sébastien De Fooz - Partir chez soi

Audacieux du quotidien, c'est comme ça que l'auteur se définit pour cet ouvrage sorti en 2020. Marcheur, il a déjà effectué des voyages au long court jusque Compostelle, Rome ou Jérusalem.
Ici le concept est de quitter son domicile bruxellois pour une durée de 1 mois sans itinéraire prédéfini, simplement se laisser porter par ses pas et surtout s'imprégner de son environnement habituel avec un autre regard que celui purement fonctionnel. Il choisit de ne pas succomber à la tentation des nombreuses proposition d'hébergement lorsque qu'il a annoncé publiquement sont projet.
C'est ainsi qu'il va passer sa première nuit en dessous d'un arbre dans forêt de Soignes, comme s'il lui fallait un passage de transition, sortir de la ville pour la réintégrer ensuite avec une intention différente. Au grés de ses rencontres il se fera héberger très facilement, voire rejeter selon les situations. Il y a un coté petit bourgeois dans sa démarche, lorsqu'il visite des quartiers plus pauvres et se confronte aux véritables sans abris, lui qui par choix expérimentera l'inconfort. Il sera marqué par des petites scènes du quotidien qui lui auraient échappé en temps normal. Son envie de bénir son prochain le persuade d'attirer un lui une certaine bienveillance. Cela ne s'avérera pas toujours le cas ... Dommage qu'il y'a cet aura religieux qui plane tout au long de ces pages et cette croyance en la bonté humaine qui m'a un peu irrité.
L'idée de faire un voyage dans son entourage m'a fait penser de loin à Tomas Espedal "Marcher (ou l'art de mener une vie déréglée et poétique)" qui décide de partir un jour de son domicile sur un coup de tête de suivre une direction.
 

 

Delphine De Vigan - Les enfants sont rois

 




Delphine De Vigan - Les enfants sont rois

Je ne sais plus trop comment m'a été suggéré ce thriller-polar sorti en 2021 mais j'ai quand même été agréablement surpris. Il est vrai que l'intrigue pourrait paraître un peu simpliste mais il s'agit ici plutôt de faire passer un message.
La crainte d'une société hyper-connectée qui échappe à l'ennui en multipliant les interactions virtuelles sur différents réseaux sociaux est une dystopie qui s'avère être tout à fait actuelle.
Bercée par les balbutiement de la téléréalité, Mélanie croit depuis toute petite que la célébrité est à la portée de n'importe qui. Un talent quelconque n'est même plus nécessaire pour y accéder, simplement la médiatisation à outrance. Elle va donc se laisser porter par la tendance de son temps et commencer à filmer ses enfants et poster des vidéos sur Youtube. Elle attire vite une flopée de followers de plus en plus nombreux et cette activité va devenir pour elle un job à part entière. Générant des millions de vues, elle va vite gagner des fortunes, sans compter les nombreux sponsors qui vont se bousculer au portillon. Cela devient un besoin de maintenir en haleine ses fans jusqu'à la prochaine vidéo. Mais on s'interroge quand même sur les séquelles qu'un tel mode de vie vont laisser sur ces jeunes. Entre les tournages quasi quotidien, les scénarios, les vidéos absurdes qui confortent dans l'idée que consommer de la malbouffe est fun... S'en suit de véritables guéguerres entre youtubers, jalousies et surtout course aux abonnés. Une des poules aux œufs d'or, la jeune enfant de Mélanie, va subitement disparaître lors du partie de cache-cache, seul moment de vie "normale" avec les enfants du quartier. C'est à ce moment qu'une autre protagoniste entre en scène en la personne de Clara qui va enquêter pour tenter de retrouver la disparue. Elle aussi a été bercée par les débuts de Loft Story et consort mais sa vie a pris une autre tournure.
Les influences d'une surexposition permanente aux yeux du monde, une culture de la satisfaction immédiate auront de graves conséquences sur la psychologie des mini-stars une fois à l'âge adulte.


Ira Levin - Rosemary's baby

 




Ira Levin - Rosemary's baby

On peut appeler ça un classique du genre roman d'horreur dont même Stephen King dit que ça a inspiré son orientation littéraire.
Paru en 1967, il fut adapté au cinéma comme beaucoup le savent par Polanski..
L'ambiance s'installe quand le couple Guy et Rosemary emménage dans un nouvel appartement. Le mari est acteur et en quête de succès tandis que sa femme essaie de l'encourager. Rapidement leurs nouveaux voisins vont devenir envahissants, trop affables et vont parvenir à ensorceler surtout Guy.

Un malaise de plus en plus pesant s'installe, Rosemary tombe enceinte dans des circonstances obscures et va terriblement souffrir de sa grossesse toujours étrangement entourée de trop près par ses vieux voisins. Mais un vieil ami avait pourtant mis en garde du passé sulfureux de la bâtisse malheureusement il tombera mystérieusement dans le coma... Ce qui est sur c'est que son enfant ne sera pas tout à fait ce qu'elle attendait.
Un grand moment de littérature d'épouvante néo-gothique!



Didier Daeninckx - Cannibale




Didier Daeninckx - Cannibale

Court roman de Didier Daeninckx paru en 1998 qui comme à son habitude dénonce les nombreuses injustices de ce monde.
A Paris en 1931, des kanaks sont littéralement capturé de Nouvelle Calédonie pour venir garnir l'Exposition coloniale. Exhibés comme des bêtes de cirque, ils amuseront les curieux le tout sur fond d'un colonialisme dégoutant. Une critique d'une époque impérialiste française qui a compté de nombreuses exactions, pillages aussi bien matériels qu'humains.
Cette fiction bien ficelée avec en prime une petite histoire d'amour, est donc inspirée de faits authentiques. On change un peu du polar dont Daeninckx est coutumier.