Arto Paasilinna - Le Cantique de l'apocalypse joyeuse

 




Arto Paasilinna - Le Cantique de l'apocalypse joyeuse

C'est bien sur le titre qui m'a attiré mais aussi le fait que j'allais gouter pour (je pense) la première fois à la littérature finnoise. Cet auteur atypique se distingue par un ton de narration quelque peu rabelaisien qui met de bonne humeur, cela m'a d'ailleurs fait un peu penser à ma maigre connaissance de Thomas Pynchon avec son "Vente à la criée du lot 49"..
On sent bien que l'auteur vient d'un milieu forestier et agricole tant ce récit est truffé de références et de précisions pastorales.
Ce roman paru en 1992 raconte l'histoire d'une sorte de communauté autonome qui s'est fondée au départ par la construction d'une église en bois. C'était la dernière volonté d'Asser Toropainen pourtant athée convaincu et grand bruleur d'églises. Eemeli, son petit fils qui connaît les métiers de la construction et du bois, sera en charge de créer la Fondation Funéraire éponyme de son aïeul. 
Soumis aux divers problèmes fonciers et ecclésiastiques dus à la légitimité d'un tel édifice, l'épique équipe de bâtisseurs recevra le soutien inattendu  d'une communauté d'écolos qui viendra faire barrière contre l'état. Petit à petit une véritable ville va se constituer autour de ce projet en employant des modes ancestrales pour subvenir à ses besoins. Un grand retour à la vie simple et libre, loin des tracas de la ville, dans une autarcie harmonieuse.
Tandis que ce nouveau monde prospère, le reste de l'humanité au contraire périclite, victime de sa soif de consommation et de guerres. Certains seront tentés de rejoindre les rangs de cette joviale collectivité qui ne cesse de croitre mais celle ci n'est quand même pas extensible à l'infini..
Comme titre, l'auteur n'aurait pas pu trouver mieux ! A conseiller donc pour passer un chouette moment de lecture sur une forme rejet du monde actuel.


Marc Augé - Bonheurs du jours , Anthropologie de l'instant




Marc Augé - Bonheurs du jours , Anthropologie de l'instant

Première approche de cet ethnologue français, j'ai juste pioché dans ce qu'il y avait de disponible sur le moment. Ce court essai paru en 2018 est assez erratique et parle pas mal de souvenirs de l'auteur lui même. Il tient à préciser dès le départ qu'il n'a pas la prétention de parler du Bonheur, mais bien des petits bonheurs qui ponctuent l'existence. Ce n'est certainement pas un de ces livres prétendument miracles vendus comme des abécédaires de la délectation. Sans prétention, le sous titre "Anthropologie de l'instant" semble mieux cibler cette idée qu'un bonheur est rarement perçu comme tel sur le moment. Ce n'est que rétrospectivement souvent qu'on prend conscience de ce qu'a été cette approche de la félicité. Parfois lié à des souvenirs heureux de l'enfance, la notion de "retour" est satisfaisable uniquement dans l'espace mais notre jeune âge est définitivement derrière nous. Les évocations peuvent aussi s'éloigner de la réalité et sont embellis au fil du temps pour constituer notre bagage de bonheur passé. Sans toujours pouvoir l'expliquer, il faut pouvoir saisir ces petits instants qui pimentent la vie vu que seul le présent existe.
Il y a pas mal de référence littéraire dans cet ouvrage notamment à Sénèque, Rousseau, Cioran, Stendhal ou Proust. " A la recherche du temps perdu" apparaît comme un fil rouge et cela m'a donné l'envie d'un jour m'attaquer à ce monument.
 


 

Pete Fromm - Indian Creek, Un hiver au cœur des Rocheuses




Pete Fromm - Indian Creek, Un hiver au cœur des Rocheuses

Retour au rayon Nature Writing avec ce roman autobiographique sorti en 1993. Il raconte l'histoire d'un jeune à l'université qui accepte l'offre d'emploi de surveiller des œufs de saumon durant l'hiver 1978 au croisement de deux rivières. Ils sont déposés là pour tenter de réintroduire le poisson dans un milieu saccagé par l'homme qui y a construit des barrages.
Il va devoir rester sept mois seul dans un hiver rigoureux pour s'acquitter de cette tâche. Plein de rêves et de naïveté, il veut embrasser la vie au grand air au contact des éléments. Mais il n'a qu'une vision biaisée des réalités du terrain et bien qu'armé de fusils, de livres et du sentiment d'être Davy Crockett il va découvrir les difficultés que cela implique.
On se rend vite compte, que la solitude va être toute relative, car il croise souvent des chasseurs plus ou moins illégaux, des gardes forestiers et a quand même accès à un téléphone pas loin. Munis d'une réserve de conserves, il va vouloir de la viande fraiche en abattant d'abord des proies faciles. Sans cesse il tentera de cacher ses forfaits car il n'a pas de permis de chasse. En plus d'une grande contemplation de la nature, on est sans cesse confronté à ses craintes, ses remises en questions et sa mélancolie de la civilisation. Le temps s'étire durant cet hiver glacial et Pete oscille entre exaltation et ennui. Ses premiers tâtonnements essais-erreurs feront de plus en plus de place à une meilleure assurance bien qu'on ne puisse pas vraiment parler d'un véritable homme des bois à la fin de sa courte expérience. On pourrait être choqué par les épisodes de chasse, mais l'auteur arrive bien à installer une ambiance qui reflète une certaine réalité.  A la fin de son contrat, il aura du mal à réintégrer une vie civilisée et cette expérience lui laissera une trace indélébile.
Encore une réussite des collections Gallmeister!

 

Jean-Yves Jouannais - Des nains, des jardins. Essai sur le kitsch pavillonnaire




Jean-Yves Jouannais - Des nains, des jardins. Essai sur le kitsch pavillonnaire

Petit essai paru en 1993 au sujet qui peut sembler léger et tente de percer le mystère du  phénomène des nains de jardins. Le nain de jardin n'est que la partie émergée de l'iceberg de l'ostentation à outrance. On en parle finalement peu dans l'ensemble de l'ouvrage. Son origine est ancienne et pleine de symboles, il est surtout le reflet d'une existence vide voire revancharde.
Alors que jusqu'à la dernière guerre, chaque lopin de terre était une aide providentielle à la survie alimentaire des familles, le jardin a glissé vers une ode à la consommation, une sorte d'exutoire à son sentiment d'inutilité. On voit aussi souvent des objets qui ont perdu leur usage premier pour devenir de simples décoration (pneus, puits, charrue, brouette...). L'univers du kitsch révèle bien plus qu'un simple mauvais goût, il nous fait toucher à un sentiment de richesse personnalisable à l'infini. Souvent l'apanage des retraités qui ont voulu se trouver une occupation, la finalité bien souvent est floue et est sans cesse en évolution quitte à terminer en démesure surchargée.
Chouette lecture richement illustrée qui est proposée par un auteur au style érudit et parfois drôle avec toutefois une réelle tentative de compréhension sans verser dans la moquerie.  


 

Olivier Bleys - Le colonel désaccordé




Olivier Bleys - Le colonel désaccordé

Roman paru en 2009 aux multiples rebondissements où on a presque l'impression que l'auteur avait plusieurs histoires en tête et qu'il a essayé de les assembler.
En effet, on part sur le personnage principal du capitaine Dom Eduardo Alfonso Rymar qui doit fuir le Portugal en 1807 à cause des troupes napoléoniennes. Assez rustre et attaché aux valeurs de l'armée, il est pourtant évincé de celle-ci pour une mystérieuse raison. Il ne cesse de se remémorer ses modestes faits d'arme mais va bénéficier de l'indulgence de sa hiérarchie qui va le mandater pour livrer une série d'instrument de musique aux nouveaux colons au Brésil. Cette frustration va le conduire à éprouver une haine profonde pour tout ce qui touche à la musique. Contraint à fonder une famille, il aura une descendance qu'il rêve de destiner à une brillante carrière militaire par procuration. Malheureusement pour lui cela ne se passera comme prévu et une de ses progénitures sera attirée en secret par les arpèges et autres portées. Les idées impérialistes portugaises de Rymar et une certaine nostalgie de la domination se heurtent à son temps qui va doucement évoluer vers l'indépendance du Brésil sur un fond esclavagiste.
Belle plongée dans une époque sombre de l'histoire d'une partie de l'Amérique du Sud qui allie début de modernité dans ce monde prétendument sauvage.