Pete Fromm - Indian Creek, Un hiver au cœur des Rocheuses




Pete Fromm - Indian Creek, Un hiver au cœur des Rocheuses

Retour au rayon Nature Writing avec ce roman autobiographique sorti en 1993. Il raconte l'histoire d'un jeune à l'université qui accepte l'offre d'emploi de surveiller des œufs de saumon durant l'hiver 1978 au croisement de deux rivières. Ils sont déposés là pour tenter de réintroduire le poisson dans un milieu saccagé par l'homme qui y a construit des barrages.
Il va devoir rester sept mois seul dans un hiver rigoureux pour s'acquitter de cette tâche. Plein de rêves et de naïveté, il veut embrasser la vie au grand air au contact des éléments. Mais il n'a qu'une vision biaisée des réalités du terrain et bien qu'armé de fusils, de livres et du sentiment d'être Davy Crockett il va découvrir les difficultés que cela implique.
On se rend vite compte, que la solitude va être toute relative, car il croise souvent des chasseurs plus ou moins illégaux, des gardes forestiers et a quand même accès à un téléphone pas loin. Munis d'une réserve de conserves, il va vouloir de la viande fraiche en abattant d'abord des proies faciles. Sans cesse il tentera de cacher ses forfaits car il n'a pas de permis de chasse. En plus d'une grande contemplation de la nature, on est sans cesse confronté à ses craintes, ses remises en questions et sa mélancolie de la civilisation. Le temps s'étire durant cet hiver glacial et Pete oscille entre exaltation et ennui. Ses premiers tâtonnements essais-erreurs feront de plus en plus de place à une meilleure assurance bien qu'on ne puisse pas vraiment parler d'un véritable homme des bois à la fin de sa courte expérience. On pourrait être choqué par les épisodes de chasse, mais l'auteur arrive bien à installer une ambiance qui reflète une certaine réalité.  A la fin de son contrat, il aura du mal à réintégrer une vie civilisée et cette expérience lui laissera une trace indélébile.
Encore une réussite des collections Gallmeister!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire