Frédéric Gros - Marcher, une philosophie




Frédéric Gros - Marcher, une philosophie

Dans ma liste de lecture de longue date, je me suis enfin plongé dans ce énième livre sur la marche sorti en 2008. Peut-être que ça va me redonner l'envie de sillonner les sentiers plus souvent.
Ici cette pratique est vue du prisme d'un philosophe moderne qui a tenté de prendre du recul sur ce qui n'est pas un sport mais est dans notre nature profonde. C'est aussi une volonté d'aller lentement, une liberté quand elle est choisie pour fuir son quotidien de manière furtive lors d'une promenade ou d'une randonnée au long cours. Elle peut aussi rompre l'ennui, être source de découverte même dans son quartier quand on l'effectue sans but, entretenir notre santé physique et mentale.
Ce n'est pas pour rien que divers penseurs ou poètes l'ont avidement pratiquée pour diverses raisons. Tandis qu' un Nietzsche ou un Rousseau ne pouvait pas concevoir une saine réflexion sans aller au dehors, elle a été source de fuite pour Rimbaud ou de reconnexion au sauvage pour Thoreau. Elle a entretenu la mélancolie de Nerval alors qu'elle ponctuait la vie réglée comme une horloge de Kant. Chez les diverses sectes grecques de l'antiquité, elle a eu divers sens, chez les Cyniques elle était une raison d'être. Gandhi en a fait une arme de désobéissance civile et de protestation. Certains religieux l'utilisent comme expiation ou encore pèlerinage.

Cet essai amène diverses réflexions sur plusieurs dimensions du fait de mettre un pas devant l'autre qui sont entrecoupées des visions philosophiques de célèbres personnages qui ont ponctué l'histoire. J'ai pris connaissance de la biographie courte de ces illustres qui parfois nous sont familiers mais à qui on a jamais vraiment pris le temps de s'intéresser. L'auteur suggère quelques références pour approfondir ce sujet passionnant.
Pour citer Rimbaud" Allons, chapeau, capote, les deux poings dans les poches, et sortons !"




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire