John McPhee - Rencontres avec l'archidruide




John McPhee - Rencontres avec l'archidruide

Conseillé par l'honorable Des livres rances, j'avais ajouté cette pièce à ma liste de lecture. Ma dernière dans le domaine de Nature Writing remontait à quelques semaines (mois?) , je me suis lancé dans ce triptyque dont les titres s'intitulent sobrement une montagne, une île, une rivière.
On y explique les déboires idéologiques entre David Brower, militant écologiste avec différents protagonistes avides de profit, prêts à défigurer à jamais des zones encore préservées de l'Amérique.
Dans la première partie on assiste à une rando autour du Glacier Peak dans l'état de Washington où un prospecteur fou cherche à tout prix à installer une mine pour y extraire du cuivre. Ses ardeurs sont bridées par le débat qui l'oppose à des considérations conversationnistes/préservationnistes.
On reste dans le thème Nature vs Prospérité dans la deuxième partie où l'avis de ce druide de la sanctuarisation des espaces verts est demandé par un promoteur immobilier qui veut s'implanter dans le havre qu'est Cumberland Island. Une fois encore on est dans une argumentation pour/contre où chacun restera sur ses positions en tentant de convaincre l'autre.
On termine sur le thème des barrages avec encore une fois une guerre idéologique entre David Brower et le Bureau des Réclamation. Ce dernier avance les avantages de la productions de courant et des zones de loisirs qui découlent de la construction d'un tel édifice tandis que l'autre veut garder les espaces vierges. Tout bel endroit naturel doit se mériter et n'est accessible qu'à quelques poignées de sportifs motivés. Ce n'est pas l'avis des promoteurs qui sous prétexte de l'accès à tous veulent au passage s'en mettre plein les poches.
Cela change de la simple contemplation de la nature, mais ce long argumentaire (qui tourne parfois en rond) nous permets de nous faire une opinion sur les sujets sans que l'auteur prenne vraiment parti puisqu'il se contente de rapporter des arguments contraires.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire