Charlotte Bourlard - L'apparence du vivant

 





Charlotte Bourlard - L'apparence du vivant


Pas facile de faire une critique d'un roman de quelqu'un qu'on connaît, mais je vais essayer, surtout que je l'ai lu il y'a quelques mois...
Cette jeune auteure liégeoise a défrayé la chronique avec son premier roman fraichement sorti en janvier 2022 aux éditions Inculte. L'apparence du vivant nous plonge dans l'esprit pervers d'une jeune fille qui se rapproche d'un couple de croque mort à la retraite au départ pour en faire des photos. Elle va carrément prendre ses quartiers dans cet ancien funérarium et découvrir le monde fascinant de la taxidermie. L'intrigue se déroule à Liège et ses coins les plus glauques avec de véritables promenades teintées de tourisme noir. Phrases tranchantes dans une univers macabre, le style puise son inspiration dans l'argot et un certain langage familier avec de longues descriptions de chirurgie post mortem. Les pages nous filent entre les doigts et sentent presque le formol et la charogne.
Adeptes de la petite maison dans la prairie, passez votre chemin ! Pour les autres ne tardez pas à vous le procurer la rupture de stock n'est pas loin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire