John Muir - Quinze Cents Kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde

 






John Muir - Quinze Cents Kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde

Naturaliste infatigable du XIXeme siècle, John Muir c'est un peu le père de l'écologie moderne. Je ne peux pas encore vraiment m'étendre sur le personnage puisque c'est le premier récit de ce botaniste hors pair d'origine écossaise qui a émigré aux Etats-Unis, que je lis.
Malgré sont titre, ce récit de voyage est assez court. Il est même inachevé et publié de manière posthume en 1916. Il est agrémenté de descriptions de faune et de flore qui émerveille l'auteur quand il découvre ces espèces nouvelles à travers un périple qu'il a parcouru de l'Indiana jusqu'en Floride, puis Cuba, New York et enfin la Californie.
Sur fond de la fin de la Guerre de Sécession il s'interroge sur la place de "Monseigneur l'Homme" parmi les espèces vivantes sur Terre.
Teinté de créationnisme (mais remettons les choses dans leur époque), il décrit les beautés de la nature et se distingue des chrétiens de son temps en ne plaçant pas l'Homme au centre de l'univers.
Comme il s'agit d'un journal, le style n'est pas vraiment très travaillé et peut être un peu lassant mais il est un bon exemple de "Nature Writing". 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire