Jean-Martin Fortier - Le jardinier-maraîcher




Jean-Martin Fortier - Le jardinier-maraîcher

Ce livre publié en 2015 explique de manière claire et condensée les clés de la réussite de la culture maraichère sur petite surface tout en respectant le sol sans trop de machines. Bien sur on ne devient pas par magie expert après sa lecture mais cela permet quand même de comprendre pas mal de choses sur l'amendement, la rotations des cultures, les semis, le désherbage etc ... Le tout avec une solide dose de pragmatisme. Il y a pas mal d'informations précises quant aux durées de cultures et différents petits trucs pour se simplifier la vie si l'on veut se lancer dans le projet d'un jardin vivrier.
La lecture m'a quelque peu conforté mais aussi un peu déprimé, me faisant me rendre compte que le succès d'un potager repose quand même sur pas mal d'éléments à considérer, à planifier sans compter tous les aléas climatiques dont nous sommes de plus en plus victimes. La route est encore longue pour arriver à maitriser ce jeu avec le vivant mais il ne faut pas perdre espoir, se servir de ses erreurs et propres observations pour sans cesse s'améliorer. 


 

Emil Cioran - Sur les cimes du désespoir

 




Emil Cioran - Sur les cimes du désespoir

Lire du Cioran c'est prendre une bain de pessimisme extrême et de nihilisme profond. Celui ci ne faillit pas à la règle et est son premier ouvrage écrit à l'âge de 22 ans en 1934. On dirait pourtant le désabusement d'un être qui a atteint la fin de sa vie tant on dirait qu'il a fait le tour de la philosophie au point d'en devenir un anti-philosophe. Sa souffrance de l'insomnie l'a conduit a rédiger ces textes courts qui ont pour thème le désespoir, la tristesse, l'agonie, la mort, la folie, la solitude, le renoncement, la morale...Dans son style qui tourne parfois à la masturbation mentale, on plonge dans les démons qui le hantent et surtout tente de démontrer l'absurdité de la vie. Cela tourne parfois au non sens et à de nombreuses contradictions dans un tourbillon induit sans doute par l'accumulation du manque de repos de l'esprit et du sommeil. On ne sort pas indemne de la lecture d'un tel ouvrage (heureusement court d'un peu plus d'une centaine de pages) et il va tellement loin dans la noirceur que ça en devient parfois drôle. Il vaut mieux ne pas avoir penchant à la dépression au risque de s'enfoncer encore plus profondément dans le tædium vitae.
C'est le quatrième opus de l'auteur que je lis après les titres évocateurs comme "De l'inconvénient d'être né", "Précis de décomposition" et "Syllogismes de l'amertume". Je ne peux m'empêcher de me retrouver dans certaines de ses conceptions du monde et de la vie.


Marie Aline - Les bouffeurs anonymes




Marie Aline - Les bouffeurs anonymes

Pris au hasard à la bibliothèque, j'a été attiré par le titre de ce premier roman de l'autrice paru en 2022. Avec une écriture soignée et travaillée l'histoire débute avec Toma le protagoniste qui vit dans une société futuriste où la nourriture saine est imposée aux citoyens par la main de fer du président "NbdspØ". L'alimentation vegan est de rigueur avec toutefois quelques autorisations d'écart tempérés à l'aide de tickets de rationnement pour de la viande une fois par moi ainsi qu'un peu d'alcool, cocaïne et de haschisch. Une sorte de société secrète se réunit pour braver l'interdit de cette pseudo frugalité et porte le nom de Bouffeurs anonymes. Sauf que je ne comprends pas bien la cohérence de la chose... Pourquoi le veganisme serait-il forcément non gourmand? S'ils voulaient vraiment prendre le contre-pied ne devraient-ils pas se vautrer dans la malbouffe genre hamburgers, soda, frites et chips? Mais non ils parlent juste de leur "rechutes" à se préparer des bons plats...
 Toma est un détective raté reconverti en journaliste qui va tenter de grimper dans la popularité tant enviée et publiant l'article du siècle. Il va essayer de s'infiltrer dans ce milieu fermé pour les trahir. Son rédac chef lui propose parallèlement à ça de rentrer dans la vie du président pour exposer au peuple son mode de vie rempli de méditation, de calme et de gastronomie végétale. Il va s'avérer que les hautes sphères du pouvoir cachent un secret digne des meilleurs complotistes.
Une certaine intrigue est installée au fil des pages qui mène à une chute inattendue. Une très bonne idée à la base mais qui je trouve aurait pu être mieux menée avec moins d'incohérences. Cependant l'autrice mène une réflexion anthropologique sur les tendances de notre temps, la bien-pensance sans pourtant vraiment prendre parti bien qu'on sente quand même une certaine tentative de tourner l'alimentation non carnée en ridicule.


 

Alexander de Humboldt - Steppes et déserts




Alexander de Humboldt - Steppes et déserts

Humboldt est un scientifique allemand de la fin du XVIIIème siècle-début XIXème aux multiples casquettes. A la fois géographe, naturaliste et explorateur, il a parcouru le monde. Il a aussi étudié la géologie et même les balbutiements de l'électricité. Ses périples débutent d'abord en Allemagne avant de se rendre en Amérique du Sud où il étudie principalement l'Orénoque, l'Amazone puis se rend dans les Antilles, les Andes.. L'ascension du Chimborazo (6 263 m d’altitude) et dont le sommet est le plus éloigné du centre de la Terre le rend célèbre en 1802.
Après le Mexique, et le nord de l'Amérique, il s'en va en Sibérie. Il aurait inventé un des premiers modèles de masque à gaz. Vous l'aurez compris, il est un véritable savant qui a contribué grandement aux évolutions de la Science à l'époque.
"Steppes et déserts" est le premier volet de son œuvre "Les Tableaux de la Nature" publié en 1808.
Sa lecture a été quelque peu rébarbative surtout car il tente de brasser un aperçu principalement hypsométrique (études des altitudes) de différends endroits du monde. On passe en quelques phrases de l'Amérique du Sud aux Alpes en passant par l'Atlas puis la chaîne de l'Himalaya.  Nombreuses sont les digressions qui abordent la faune et la flore de ces lieux variés ainsi que par exemple la domestication du chien ou du chameau. De ses études il met en avant l'influence du Gulf Stream et tente tout au long du texte de réparer certaines erreurs dont se sont rendus coupables nombreux de ses prédécesseurs dans plusieurs domaines. Il est un des premiers à mettre en avant le dérèglement climatique induit par l'homme. La lecture de ce livre reste toutefois intéressante pour avoir un bel aperçu des connaissances géologiques et naturalistes de l'époque et se donner un point de comparaison avec les théories actuelles mais de trop nombreux détails de latitudes et longitudes etc  rendent l'exercice fatiguant. 


 

Jean-Claude Pirotte - Une île ici




Jean-Claude Pirotte - Une île ici

Un copain grand lecteur m'a récemment conseillé cet auteur belge. Inconnu pour moi, il fut pourtant un auteur prolifique principalement de poésie "libre" et d'après les critiques considéré comme un pilier de la littérature belge d'expression française!
J'ai donc puisé au hasard à la bibliothèque mais je n'ai pas vraiment été conquis par cette première tentative parue en 2014.
Je retenterai une prochaine fois.