Marc Meganck - Génération Raider




Marc Meganck - Génération Raider

Très belle surprise cette pioche dans le rayon belge de la bibliothèque!
Ce roman est sorti en 2007 et a été réédité en 2024 et c'est peut-être grâce à ça qu'il n'était relégué aux réserves.
C'est le premier roman de cet auteur qui a depuis enchainé les sorties dans différents genres: polars, nouvelles, essais, histoire et archéologie.
Sorte d'autobiographie d'un scribouillard un peu loser qui tente de se lancer en littérature. Il est prié par un obscur éditeur de sortir une "sociologie des bars bruxellois" mais sa consommation alcoolique aura raison de son engouement pour prendre la plume. Un de ses compagnons de beuverie est censé illustrer en photos ces débits de boissons mais il est fortement accaparé par un tour d'Europe du cul.
Dans un style drôle, qui ne se prend pas au sérieux, il arrive à créer une ambiance mêlant nostalgie, rêverie mais surtout désillusion pour cette génération dont l'année 1986 sonne comme un repère existentiel. Bien sûr une histoire d'amour va venir secouer un peu ce quotidien fait d'errances (parfois un peu répétitives), de questionnements. Un peu road movie, un peu bukowskiesque, bien belge mais sans trop tomber dans la caricature, je ne me suis pas ennuyé dans cette chronique cynique.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire